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L'HISTOIRE DES CONSTRUCTEURS MOTO :
YAMAYA :
1970 marque l'arrivée du premier 4 temps, bi-cylindre parallèle, simple arbre à cames en tête de 650cc, la XS-1. Le deux temps est abandonné petit à petit, le bi-cylindre est décliné en différentes cylindrées de 250 à 750. Durant les années 70, Yamaha s'engagera également en tout-terrain avec des machines 2 et 4 temps. En 1973, Yamaha remportera son premier titre de champion du monde 250cc de motocross et son premier titre en championnat trial du Japon. En 1977, le nombre de cylindres augmente avec le 3 cylindres XS750 puis des 4 cylindres avant de s'attaquer aux twins au début des années 80. En 1982, Yamaha construit son centre de recherche et développement. Tout va plus vite: Deux ans plus tard, le moteur quatre temps à 5 soupapes par cylindre arrive ainsi que les premiers quads, en 1985, c'est la naissance de la FZ 750, Yamaha intègre la firme française MBK au groupe en 1986 puis sort son système EXUP (exhaust system) pour les moteurs 4 temps en 1987. La première moto japonaise avec ABS sort, la FJ1200, en 1990. En sport, durant les trois années suivantes, Yamaha sera champion du monde 500cc et remporte de nombreux rallye-raids. Ce sera le début d'une grande série avec Stéphane Peterhansel. Yamaha produit également aujourd'hui des jetskis, des snowmobiles, des moteurs hors-bords, des moteurs de F1, des casques et bien sûr des instruments de musique... HONDA :
Ces années 69-70 marqueront aussi l'arrivée d'une moto devenue "historique", la CB750 avec un quatre cylindres en ligne et un frein à disque: une révolution qui tuera petit à petit l'industrie moto anglaise très puissante à cette époque. Toujours présent en compétition, Honda se penche sur le tout-terrain et obtient en 1973 un premier titre en motocross avec la CR250, un 2 temps. C'est en 1981 qu'apparaît un premier Quad avec un moteur 2 temps 250. A partir des années 80, la gamme s'élargie beaucoup avec l'arrivée de modèles qui marqueront l'industrie motocycliste: la CX500 Turbo (une première), la VFR (Interceptor aux US), un V-Twin la Shadow, la Gold Wing avec son très grand confort et son 6 cylindres à plat qui viendra se greffer sur la Valkyrie (un custom) en 96. Coté tout-terrain, on notera l'adoption d'un cadre aluminium sur la CR250 en 1997. Pour ses cinquante ans, Honda aura produit plus d'un million de moto. SUZUKI :
En 1952, un vélo équipé d'un moteur auxiliaire de 36cc est produit, c'est le "Power Free". C'est un succès et très vite elle passe à 60cc avec une boite de vitesse à 2 rapports ("Diamond Free"). En 1954, Suzuki devient Suzuki Motor Co. Un premier modèle de moto 100cc arrive en 1955 puis 125cc un an après et 250 2 temps. 1958 marquera le début de la production en masse avec, en 1959, l'apparition d'un twin 125cc 2 temps. Suzuki s'engage au Tourist Trophy en 1960. Les exportations vers l'Europe commencent un an plus tard. Cette même année, Ernst Degner allemand de l'est, passe à l'ouest. Ce pilote MZ apportera sa connaissance du 2 temps et offrira à Suzuki sept titres mondiaux de 50 à 125cc. A partir de 1965, Suzuki sortira une gamme de routière 2 temps de 125 à 500cc. La marque se lance également dans le motocross et remporte son premier titre mondial en 1970. La GT750, un quatre cylindres, arrive face à la Honda Four en 1971. Ils s'engageront en compétition avec un 3 cylindres 750. Fin 1974, un modèle à moteur rotatif Wankel arrive: la RE5 sera un échec commercial. C'est en 1974 qu'arrive la RG500 avec ses quatres cylindres en carré. Suzuki sera champion du monde 500 en 1976 et 77 puis 1980 et 81. La production 4 temps de Suzuki commencera en 1976 avec la GS750 (4 cylindres). Trois ans plus tard, la gamme passera à 4 soupapes par cylindres. 1985 sera l'année de la première GSXR 750. L'évolution est importante avec un cadre en alliage léger et refroidissement par huile (liquide à partir de 1991). La cylindrée sera déclinée, la plus connue restant la GSXR 1100. La marque se positionnera aussi pour les moteurs hors-bord à partir de 1977. Les années 1980 marqueront l'arrivée de la marque dans les marchés des Quads (ATV) et des 4x4. KAWAZAKI :
Pendant la seconde guerre mondiale, l'usine Kawasaki sera réquisitionnée comme toutes les usines à cette époque. Elle fabriquera des avions, bateaux, sous-marins etc... La fin de la guerre marquera le début de la production civile. Kawasaki met son savoir faire au service de la marine marchande et du ferroviaire. En 1960, Kawasaki fait des moteurs pour la marque Meihatsu avant de sortir ses premiers 2 temps 50cc (mono) puis 125 bi-cylindres. En 1964, la W1 arrivent après le rachat de Meguro. C'est un bi-cylindres 650cc (copie d'une BSA A10). L'année suivante sera le début de l'exportation vers les USA. En 1970, le trois cylindres deux temps (de 250 à 750cc) fait connaître la marque. Ce sera l'arrivée des H1 Mach III (500cc) et des célèbres H2. En 1972, la Z1 900cc sera la première 4 cylindres 4 temps de la marque face à la Honda Four. Elle est aussi à refroidissement par air mais possède un double arbre à came en tête. Ce moteur sera décliné de 400cc (cylindrée très répandue au Japon) à 1100cc. En 73, la Z1 sera engagée aux 24 heures de Daytona, puis le Bol d'Or... c'est le début de l'engagement en endurance de la marque. En 1984, arrive la GPZ 900 R, une machine de sport avec le refroidissement liquide et 4 soupapes par cylindre. Aujourd'hui le groupe Kawasaki Acier est très important. Au niveau de la moto, c'est le plus petit des 4 marques japonaises. BMW :
Bfayerische Motoren Werke fabrique la première moto 500cc avec le flat-twin et un arbre de transmission en 1923 en Allemagne. Les modèles précédents avait une transmission par chaine ou courroie (Flink 148cc ou Helios 500cc).
Après la seconde guerre mondiale, la plupart des usines sont sous le contrôle de l'URSS: les russes ont créé Ural (ça existe encore). En 1950 BMW (sous contrôle US) est de retour avec un 500cc: cher et mal suspendu. A la fin des années 50, BMW construit des voitures et la production de motos chute. 10 ans plus tard, BMW est de retour avec une nouvelle fourche téléscopique. La division moto et auto de BMW travaillent ensemble pour obtenir des produits de bonne qualité. BUELL :
Après avoir courru en Formula One sur une Yamaha 750 TZ et en superbike sur une Ducati 900 SS, il rentre en 1979 chez Harley-Davidson. Il travaille sur un 4 cylindres 2 temps avec Peter Zilstra pour sortir un prototype unique sous le nom de Buell en 1983 (RW750), un an avant l'arrêt de la Formula One par l'AMA. Ce projet n'ira pas plus loin. Pour s'engager en compétition, il fabrique la première RR1000 fin 1985 avec le moteur Harley XR1000. Il en vendra 50 entre 1987 et 1988 avant de passer au 1200cc avec la RR1200 en 1989 puis la RS1200 de 1991 à 1993. En 95, les versions routières arrivent avec la S2 Thunderbolt et sa version "T" pour Touring. En 1996, la S1 Lightning 1200cc, distribuée par le réseau Harley, débarque en europe. Dès 1997 deux autres modèles sont produits sur la même base. La M2 Cyclone, moins performante et plus polyvalente, et la S3 Thunderbolt qui sont toujours au catalogue en 2000. A savoir, Harley fabrique des moteurs spécifiquement pour Buell avec des numéros différents. DUCATI :
En 1952, la première moto était le Cruiser 175cc. En 1955, Fabio Taglioni arrive et créé le système desmodromic. Ducati participe à des courses longues distances en Italie. Ducati produisait un mono 200cc en 1958 et en 1960 le premier bi-cylindre 250cc pour le courreur Mike Hailwood. En 1968, la 450 Mark 3D était la première production avec la distribution desmodromique et bientôt une 750 Super Sport arrive. En 1978 Mike Hailwood gagne le TT sur une 900SS. En 1983, Ducati est absorbée par Cagiva Group et participe au championnat Superbike. En 1993, la première moto "essentielle" devient un mythe: il Mostro. Le premier moteur 4 soupapes arrive avec la 916, la sportive de haute performance. Depuis 1997, Ducati est un groupe américain mais reste en Italie. HARLEY DAVIDSON :
Après la guerre, Harley devient le premier constructeur moto au monde avec presque 30000 machines en 1920 et continue son engagement en course en étant en 1921 la première moto à gagner une course à plus de 100mph de moyenne ! En 1925, le réservoir en forme de larme est créé, il est toujours présent dans la gamme actuelle. Après le crack boursier de 1929 la production chute à moins de 4000 machines. En 1936, la production reprend avec la naissance du moteur de 61cu-in appelé "Knucklehead". Arrive la seconde guerre mondiale. Harley produira uniquement des modèles militaires: 90000 jusqu'à la fin de la guerre. En 1848, avec la reprise des compétitions, c'est la naissance d'un nouveau moteur de 74cu-in, le "Panhead". En 1953, l'autre grande marque américaine Indian cesse la production face à la concurrence. En 1957 c'est la naissance du célèbre Sportster. Un an après, la Duo Glide voit le jour avec une suspension avant et arrière ! De 1958 à 61, Carroll Resweber sera 4 fois vainqueur du AMA Grand National Championships. En 1965, George Roeder bat le record du monde de vitesse 250cc avec 177.225mph et Bart Markel gagnera trois fois le AMA Grand National Championships. C'est aussi la naissance de l'Electra Glide avec le démarreur électrique. En 1966, le "Panhead" laisse la place au "Shovelhead". En 1969 c'est la fusion avec l'American Machine and Foundry Company (AMF). Le premier "vrai" custom de série (selon Harley) est né en 1971, la Super Glide. Jay Springsteen remportera le AMA Grand National Championship de 1976 à 78. En 1980, la 80cu-in FLT Tour Glide "King of the Highway" sera la première machine de la lignée Touring. En 1983, c'est la naissance du HOG (Harley Owners Group), un club Harley fait par la maison mère. C'est aussi l'année où des taxes sont appliquées aux machines japonaises de plus de 750cc, cette taxe sera retirée en 1987 sur demande d'Harley. En 1984, c'est la naissance du 1340cc puis en 1988 du Sportster 1200cc. Scott Parker gagnera le AMA Grand National Championship de 1988 à 91 et de 93 à 95, le titre 92 ayant été rempoté par Chris Carr et la VR1000. C'est aussi l'époque de la naissance de Buell qui sera bientôt étroitement lié à Harley. HUSABERG :
HUSQVARNA :
KTM :
En 1970 KTM produit son propre moteur. 74-77-78: 3 titres mondiaux de motocross 250cc. 1981: moteur de motocross à refroidissement liquide. 1986: frein avant et arrière à disque et en 1988 le moteur à refroidissement liquide 4 temps apparaît. 1992, la nouvelle (restructurée) KTM Sportmotorcycle GmbH créé des enduro et trail avec un moteur 4 temps: 1993 c'est les premiers succès en Rallye. En 1994, la Duke arrive: la premier trail homologué 4 temps de chez KTM. En 1995, KTM ajoute Husaberg dans sa holding. En 1996 ils ajoutent un starter électrique pour créer la série EGS. MV AGUSTA :
MV Agusta s'engage en 1955 au championnat 250 avec un succès très important. Quand à la 500, elle remporta 2 grand prix en 52. L'expérience fut endeuillée par la mort du pilote Leslie Graham. Une 350 vit le jour par un rechemisage de la 500 pour venir jouer dans la cours des anglaises AJS, Norton, etc... expérience également endeuillée par la mort d'un pilote en 1955. Cet même année MV Agusta fut sacré champion du monde 500. En 61, MV Agusta arrête officiellement les championnats petites cylindrées et se concentra sur la 500 avec l'arrivée de deux pilotes: Mike Hailwood et Giacomo Agostini. Ce dernier avait la dernière évolution de la machine: un moteur 3 cylindres plus léger. Hailwood quitte MV pour Honda rapidement. Le duel entre les deux hommes en 350 et 500 durera jusqu'en 68. Une 600 4 cylindres d'exception avec 2 freins à disques et un démarreur électrique sort en 66, elle est destinée à une clientèle fortunée et sera très peu diffusée. Une 750 arrivera en 69. Le comte mourrut en 71, dès 72 les japonaises 2 temps entrèrent dans la course, les 4 temps n'arrivaient plus à suivrent. Agostini passe chez Yamaha et Phil Read n'a pas pu faire grand chose. En 76, MV arrête la compétition, puis les machines de tourisme en 77 après une restructuration et une participation de l'état italien. TRIUMPH :
La production moto atteint 30000 machines en 1927. Ils constuisent le premier moteur 500cc moderne avec 2 valves en 1927. Dans les années 30, Triumph à beaucoup de problème financiers avec la branche automobile. En 1937, Triumph lance la Speed Twin, un 500cc bi-cylindre parallèle. Pendant la seconde guerre mondiale, Triumph est réquisitionné par le gouvernement anglais avant d'être bombardé et détruit quelques années plus tard par l'Allemagne. En 1946, Triumph construit une nouvelle usine à Meridian pour produire une 350cc 3T deluxe, la 500cc Speed Twin avec une nouvelle fourche téléscopique et la 500cc Tiger 100: de gros succès aux USA, Harley Davidson et US Tariff Comission demandent (et obtiennent) une forte taxation à l'importation des motos. Dans les années 50, Triumph est vendu à BSA. De nouveaux modèles apparaissent: Triton en 1952, Tiger 110 en 1954 et Trophy en 1956. En 1965, un nouveaux 3 cylindres apparaissent pour concurrencer les quatres cylindres japonais. A cette époque ils produisent 700 motos par semaine. Dans les années 70, Triumph investi beaucoup dans les nouvelles technologies. C'est le début de la crise financière et de gros problèmes de production pour Triumph. BSA et Triumph travaillent avec Norton dès 1973. Triumph travaille sur le trois cylindres et teste un nouveau 4 cylindres. En 1975, l'usine de Meridian est fermée lorsque les premières et dernières Trident voyent le jour. En 1976, il sort uniquement deux 750cc à cinq vitesses, la T140V et la TR7RV. En 1983, John Bloor rachète le nom et les droits de production de la marque. En 1990, 6 nouveaux modèles sont présentés au salon de Cologne avec 3 et 4 cylindres: Trident (750 et 900), Trophy (900 et 1200) et Daytona (750 et 1000).
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