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                      L'HISTOIRE DES CONSTRUCTEURS MOTO :

       

            YAMAYA :

         

              En 1954, Yamaha était fabricant d'instruments de musique. L'année  suivante, c'est la naissance      de Yamaha Motor Co. Une première machine 125 est produite (YA-1) puis un twin 250cc en 1957.      En 1961, Yamaha participe au Tourist Trophy. Un an plus tard, Yamaha remporte le      championnat 250cc/350cc du Japon. Jusqu'à la fin des années 60, Yamaha remportera 5 titres      mondiaux en vitesse dont un premier titre de champion du monde de vitesse en 1964. En 1968,      Yamaha s'implante en Europe, au Pays-Bas.

              1970 marque l'arrivée du premier 4 temps, bi-cylindre parallèle, simple arbre à cames en      tête de 650cc, la XS-1. Le deux temps est abandonné petit à petit, le bi-cylindre est décliné en      différentes cylindrées de 250 à 750. Durant les années 70, Yamaha s'engagera également en      tout-terrain avec des machines 2 et 4 temps. En 1973, Yamaha remportera son premier titre de      champion du monde 250cc de motocross et son premier titre en championnat trial du Japon.

              En 1977, le nombre de cylindres augmente avec le 3 cylindres XS750 puis des 4 cylindres avant      de s'attaquer aux twins au début des années 80. En 1982, Yamaha construit son centre de      recherche et développement. Tout va plus vite: Deux ans plus tard, le moteur quatre temps à 5      soupapes par cylindre arrive ainsi que les premiers quads, en 1985, c'est la naissance de la FZ 750,      Yamaha intègre la firme française MBK au groupe en 1986 puis sort son système EXUP (exhaust      system) pour les moteurs 4 temps en 1987.

              La première moto japonaise avec ABS sort, la FJ1200, en 1990. En sport, durant les trois années      suivantes, Yamaha sera champion du monde 500cc et remporte de nombreux rallye-raids. Ce sera      le début d'une grande série avec Stéphane Peterhansel.

              Yamaha produit également aujourd'hui des jetskis, des snowmobiles, des moteurs hors-bords,      des moteurs de F1, des casques et bien sûr des instruments de musique...

                          HONDA :

         

              Soichiro Honda fonde Honda Motor Company en 1948 avec Takeo Fujisawa comme financier.      La première moto sort en 1949, la D-Type Dream, un 2 temps. Dès 1954, le premier scooter arrive,      le Juno Scooter. En 1959, Honda débarque aux Etats-Unis avec la C100 Super Cub et s'installe à      Los Angeles. 1961 marque l'arrivée d'Honda en compétition avec une première victoire très      remarquée sur l'Ile de Man avec Mike Hailwood. On verra arriver le nom de "Hawk" sur les Honda,      ce nom existe encore aujourd'hui aux US, c'est la VTR (en france). En 1970, c'est l'arrivée des ATC      (véhicule tout terrain à 3 roues) avec l'ATC90.

              Ces années 69-70 marqueront aussi l'arrivée d'une moto devenue "historique", la CB750 avec      un quatre cylindres en ligne et un frein à disque: une révolution qui tuera petit à petit l'industrie      moto anglaise très puissante à cette époque.

              Toujours présent en compétition, Honda se penche sur le tout-terrain et obtient en 1973 un      premier titre en motocross avec la CR250, un 2 temps. C'est en 1981 qu'apparaît un premier Quad      avec un moteur 2 temps 250.

              A partir des années 80, la gamme s'élargie beaucoup avec l'arrivée de modèles qui      marqueront l'industrie motocycliste: la CX500 Turbo (une première), la VFR (Interceptor aux US),      un V-Twin la Shadow, la Gold Wing avec son très grand confort et son 6 cylindres à plat qui      viendra se greffer sur la Valkyrie (un custom) en 96. Coté tout-terrain, on notera l'adoption d'un      cadre aluminium sur la CR250 en 1997. Pour ses cinquante ans, Honda aura produit plus d'un      million de moto.

                          SUZUKI :

           

              Au début des années 1900, Michio Suzuki était un fabricant reconnu de métiers à tisser. En      1937, Suzuki commence la production de petites voitures. Après la seconde guerre mondiale, la      production repart sur les métiers à tisser et se diversifie très vite: outils, matériel agricole,      chauffage et instruments de musique. En 1951, le marché du coton s'effrondre et Suzuki se tourne      vers d'autres marchés.

              En 1952, un vélo équipé d'un moteur auxiliaire de 36cc est produit, c'est le "Power Free". C'est      un succès et très vite elle passe à 60cc avec une boite de vitesse à 2 rapports ("Diamond Free"). En      1954, Suzuki devient Suzuki Motor Co. Un premier modèle de moto 100cc arrive en 1955 puis 125cc      un an après et 250 2 temps. 1958 marquera le début de la production en masse avec, en 1959,      l'apparition d'un twin 125cc 2 temps.

              Suzuki s'engage au Tourist Trophy en 1960. Les exportations vers l'Europe commencent un an      plus tard. Cette même année, Ernst Degner allemand de l'est, passe à l'ouest. Ce pilote MZ      apportera sa connaissance du 2 temps et offrira à Suzuki sept titres mondiaux de 50 à 125cc. A      partir de 1965, Suzuki sortira une gamme de routière 2 temps de 125 à 500cc. La marque se lance      également dans le motocross et remporte son premier titre mondial en 1970.

              La GT750, un quatre cylindres, arrive face à la Honda Four en 1971. Ils s'engageront en      compétition avec un 3 cylindres 750. Fin 1974, un modèle à moteur rotatif Wankel arrive: la RE5      sera un échec commercial. C'est en 1974 qu'arrive la RG500 avec ses quatres cylindres en carré.      Suzuki sera champion du monde 500 en 1976 et 77 puis 1980 et 81.

              La production 4 temps de Suzuki commencera en 1976 avec la GS750 (4 cylindres). Trois ans      plus tard, la gamme passera à 4 soupapes par cylindres. 1985 sera l'année de la première GSXR      750. L'évolution est importante avec un cadre en alliage léger et refroidissement par huile (liquide      à partir de 1991). La cylindrée sera déclinée, la plus connue restant la GSXR 1100.

              La marque se positionnera aussi pour les moteurs hors-bord à partir de 1977. Les années 1980      marqueront l'arrivée de la marque dans les marchés des Quads (ATV) et des 4x4.

                          KAWAZAKI :

       

              En 1878, Shozo Kawasaki commence à construire des bateaux en acier. Il fonde Kawasaki en      1896. Le principal client est l'armée du Japon alors en guerre contre la russie et la Chine. En plus      des bateaux, Kawasaki construira des sous-marins et des locomotives dès 1907, puis des ponts,      des avions et aussi le métro de Tokyo.

              Pendant la seconde guerre mondiale, l'usine Kawasaki sera réquisitionnée comme toutes les      usines à cette époque. Elle fabriquera des avions, bateaux, sous-marins etc... La fin de la guerre      marquera le début de la production civile. Kawasaki met son savoir faire au service de la marine      marchande et du ferroviaire.

              En 1960, Kawasaki fait des moteurs pour la marque Meihatsu avant de sortir ses premiers 2      temps 50cc (mono) puis 125 bi-cylindres. En 1964, la W1 arrivent après le rachat de Meguro. C'est      un bi-cylindres 650cc (copie d'une BSA A10). L'année suivante sera le début de l'exportation vers      les USA. En 1970, le trois cylindres deux temps (de 250 à 750cc) fait connaître la marque. Ce sera      l'arrivée des H1 Mach III (500cc) et des célèbres H2.

              En 1972, la Z1 900cc sera la première 4 cylindres 4 temps de la marque face à la Honda Four.      Elle est aussi à refroidissement par air mais possède un double arbre à came en tête. Ce moteur      sera décliné de 400cc (cylindrée très répandue au Japon) à 1100cc. En 73, la Z1 sera engagée aux      24 heures de Daytona, puis le Bol d'Or... c'est le début de l'engagement en endurance de la      marque. En 1984, arrive la GPZ 900 R, une machine de sport avec le refroidissement liquide et 4      soupapes par cylindre.

              Aujourd'hui le groupe Kawasaki Acier est très important. Au niveau de la moto, c'est le plus      petit des 4 marques japonaises.

                          BMW :

       

              Bfayerische Motoren Werke fabrique la première moto 500cc avec le flat-twin et un arbre de      transmission en 1923 en Allemagne. Les modèles précédents avait une transmission par chaine ou      courroie (Flink 148cc ou Helios 500cc).

     

              Après la seconde guerre mondiale, la plupart des usines sont sous le contrôle de l'URSS: les      russes ont créé Ural (ça existe encore). En 1950 BMW (sous contrôle US) est de retour avec un      500cc: cher et mal suspendu. A la fin des années 50, BMW construit des voitures et la production      de motos chute.

              10 ans plus tard, BMW est de retour avec une nouvelle fourche téléscopique. La division moto      et auto de BMW travaillent ensemble pour obtenir des produits de bonne qualité.

                          BUELL :

       

              Erik Buell a assemblé sa première machine à partir du moteur 2 temps 4 cylindres d'une Barton      (venue d'angleterre) et d'un cadre acheté séparément. Le cadre ne convenait pas alors il fabrique      son propre chassis en 1982.

              Après avoir courru en Formula One sur une Yamaha 750 TZ et en superbike sur une Ducati 900      SS, il rentre en 1979 chez Harley-Davidson. Il travaille sur un 4 cylindres 2 temps avec Peter Zilstra      pour sortir un prototype unique sous le nom de Buell en 1983 (RW750), un an avant l'arrêt de la      Formula One par l'AMA. Ce projet n'ira pas plus loin.

              Pour s'engager en compétition, il fabrique la première RR1000 fin 1985 avec le moteur Harley      XR1000. Il en vendra 50 entre 1987 et 1988 avant de passer au 1200cc avec la RR1200 en 1989 puis      la RS1200 de 1991 à 1993. En 95, les versions routières arrivent avec la S2 Thunderbolt et sa      version "T" pour Touring.

              En 1996, la S1 Lightning 1200cc, distribuée par le réseau Harley, débarque en europe. Dès 1997      deux autres modèles sont produits sur la même base. La M2 Cyclone, moins performante et plus      polyvalente, et la S3 Thunderbolt qui sont toujours au catalogue en 2000. A savoir, Harley fabrique      des moteurs spécifiquement pour Buell avec des numéros différents.

                          DUCATI :

       

              En 1926, la famille Ducati fonde la Società Radio Brevetti Ducati pour produire des composants      de radio transmission à Bologne en Italy. La seconde guerre mondiale fut fatale à cette usine      technologique. En 1946, les frères Ducati constuisent le "Cucciolo" un moteur auxiliaire pour vélo:      ce fut un gros succès.

              En 1952, la première moto était le Cruiser 175cc. En 1955, Fabio Taglioni arrive et créé le      système desmodromic. Ducati participe à des courses longues distances en Italie. Ducati      produisait un mono 200cc en 1958 et en 1960 le premier bi-cylindre 250cc pour le courreur Mike      Hailwood. En 1968, la 450 Mark 3D était la première production avec la distribution      desmodromique et bientôt une 750 Super Sport arrive. En 1978 Mike Hailwood gagne le TT sur une      900SS.

              En 1983, Ducati est absorbée par Cagiva Group et participe au championnat Superbike. En      1993, la première moto "essentielle" devient un mythe: il Mostro. Le premier moteur 4 soupapes      arrive avec la 916, la sportive de haute performance. Depuis 1997, Ducati est un groupe américain      mais reste en Italie.

                          HARLEY DAVIDSON :

       

              William Harley et Arthur Davidson se lancent dans la construction de motocycles en 1901 à      Milwaukee. Ils seront bientôt accompagnés par Walter et William Davidson et produisent la      première moto en 1903. La première usine voit le jour en 1907. Le bi-cylindre en V à 45 degré      arrive dès 1909 et Harley s'engage en course en 1913. Durant la première guerre mondiale, Harley      fournira plus de 20000 motos à l'armée américaine.

              Après la guerre, Harley devient le premier constructeur moto au monde avec presque 30000      machines en 1920 et continue son engagement en course en étant en 1921 la première moto à      gagner une course à plus de 100mph de moyenne ! En 1925, le réservoir en forme de larme est      créé, il est toujours présent dans la gamme actuelle.

              Après le crack boursier de 1929 la production chute à moins de 4000 machines. En 1936, la      production reprend avec la naissance du moteur de 61cu-in appelé "Knucklehead". Arrive la      seconde guerre mondiale. Harley produira uniquement des modèles militaires: 90000 jusqu'à la fin      de la guerre.

              En 1848, avec la reprise des compétitions, c'est la naissance d'un nouveau moteur de 74cu-in,      le "Panhead". En 1953, l'autre grande marque américaine Indian cesse la production face à la      concurrence. En 1957 c'est la naissance du célèbre Sportster. Un an après, la Duo Glide voit le jour      avec une suspension avant et arrière ! De 1958 à 61, Carroll Resweber sera 4 fois vainqueur du      AMA Grand National Championships. En 1965, George Roeder bat le record du monde de vitesse      250cc avec 177.225mph et Bart Markel gagnera trois fois le AMA Grand National Championships.      C'est aussi la naissance de l'Electra Glide avec le démarreur électrique. En 1966, le "Panhead"      laisse la place au "Shovelhead". En 1969 c'est la fusion avec l'American Machine and Foundry      Company (AMF). Le premier "vrai" custom de série (selon Harley) est né en 1971, la Super Glide.      Jay Springsteen remportera le AMA Grand National Championship de 1976 à 78.

              En 1980, la 80cu-in FLT Tour Glide "King of the Highway" sera la première machine de la      lignée Touring. En 1983, c'est la naissance du HOG (Harley Owners Group), un club Harley fait par      la maison mère. C'est aussi l'année où des taxes sont appliquées aux machines japonaises de      plus de 750cc, cette taxe sera retirée en 1987 sur demande d'Harley. En 1984, c'est la naissance du      1340cc puis en 1988 du Sportster 1200cc.

              Scott Parker gagnera le AMA Grand National Championship de 1988 à 91 et de 93 à 95, le titre      92 ayant été rempoté par Chris Carr et la VR1000. C'est aussi l'époque de la naissance de Buell qui      sera bientôt étroitement lié à Harley.

                          HUSABERG :

       

              En 1986, Husqvarna motorcycles est vendu au groupe Cagiva et s'installe en Italie: Un groupe      d'ingénieur à créé Husaberg Motor AB en 1988 en Suède. En 1989, ils font la première machine      d'enduro avec un moteur 501cc et un an plus tard un 350cc. Husaberg gagne les championnats du      monde années après années dans la catégorie des + de 500cc. En 1991, une moto de motocross      est lancée: la 499FC et un an plus tard la FC600: c'est le retour du 4 temps en motocross. La serie      Elduro est créée en 1995 avec un starter électrique. En 1995, KTM ajoute Husaberg dans sa      holding. En 1996, les modèles FX mixent les modèles Elduro, FE et FC.

                          HUSQVARNA :

       

              Husqvarna est née en 1689 en Suède, c'était une manufacture d'arme. Le premier velocipède      motorisé Husqvarna fut construit en 1903 avec un moteur FN belge. Le premier moteur Husqvarna      500cc a été produit en 1919. Dans les années 30, ils ont gagné des Grand Prix et TT. A partir de      1962, ils ont uniquement construit des motos tout terrain: motocross and enduro: 13 titres      mondiaux entre 1959 et 1979. En 1986, le groupe Cagiva Group achète Husqvarna, aujourd'hui      c'est italien. En Suède en 1988, un groupe d'ingénieurs "husqvarna Suède" créé Husaberg...

                          KTM  :

       

              En 1953, la première serie KTM 100 est construite par Hans Trunkenpolz à Mattighofen, Austria.      En 1956, il y aura 3 nouveaux modèles avant d'interrompre la production en 1960. 1968: la KTM      Penton Six Days 125cc tout terrain est produite.

              En 1970 KTM produit son propre moteur. 74-77-78: 3 titres mondiaux de motocross 250cc. 1981:      moteur de motocross à refroidissement liquide. 1986: frein avant et arrière à disque et en 1988 le      moteur à refroidissement liquide 4 temps apparaît. 1992, la nouvelle (restructurée) KTM      Sportmotorcycle GmbH créé des enduro et trail avec un moteur 4 temps: 1993 c'est les premiers      succès en Rallye. En 1994, la Duke arrive: la premier trail homologué 4 temps de chez KTM. En      1995, KTM ajoute Husaberg dans sa holding. En 1996 ils ajoutent un starter électrique pour créer la      série EGS.

                          MV AGUSTA :

       

              MV est crée en 1945 par le comte Domenico Agusta à Verghera avec un petit mono-cylindre 2      temps utilitaire de 98cc. MV passe à une 125cc puis à une 250 4 temps pour se mesurer en course      aux Guzzi et Gilera. En 1950, MV ne suivait plus le rythme des Morini et Mondial 125. Pietro      Remor, venu de chez Gilera, mis au point une 500 4 cylindres qui éclipsa un temps la nouvelle 125      4 temps "Balbiero" qui offrit à MV Agusta son premier titre mondial en 1952 avant de remporter les      titres 125 de 53 à 56 puis 58 à 60 grace qu pilote Carlo Ubbiali.

              MV Agusta s'engage en 1955 au championnat 250 avec un succès très important. Quand à la      500, elle remporta 2 grand prix en 52. L'expérience fut endeuillée par la mort du pilote Leslie      Graham. Une 350 vit le jour par un rechemisage de la 500 pour venir jouer dans la cours des      anglaises AJS, Norton, etc... expérience également endeuillée par la mort d'un pilote en 1955. Cet      même année MV Agusta fut sacré champion du monde 500. En 61, MV Agusta arrête officiellement      les championnats petites cylindrées et se concentra sur la 500 avec l'arrivée de deux pilotes: Mike      Hailwood et Giacomo Agostini. Ce dernier avait la dernière évolution de la machine: un moteur 3      cylindres plus léger. Hailwood quitte MV pour Honda rapidement. Le duel entre les deux hommes      en 350 et 500 durera jusqu'en 68.

              Une 600 4 cylindres d'exception avec 2 freins à disques et un démarreur électrique sort en 66,      elle est destinée à une clientèle fortunée et sera très peu diffusée. Une 750 arrivera en 69. Le      comte mourrut en 71, dès 72 les japonaises 2 temps entrèrent dans la course, les 4 temps      n'arrivaient plus à suivrent. Agostini passe chez Yamaha et Phil Read n'a pas pu faire grand      chose. En 76, MV arrête la compétition, puis les machines de tourisme en 77 après une      restructuration et une participation de l'état italien.

                          TRIUMPH :

       

              S. Bettmann et Co Import Export Agency à Londre vendent les premiers vélos Triumph      (fabriqués à Birmingham) en 1885. Ils déménagent pour Coventry en 1889. En 1902 la première      moto Triumph est produite, un moteur mono cylindre Minerva (Belge) dans cadre de vélo. En 1907,      ils produisent plus de 1000 motos avec un moteur 450cc. Jack Marshall et Freddie Hulbert      terminent deuxième et troisième du premier Tourist Trophy de l'Ile de Man.

              La production moto atteint 30000 machines en 1927. Ils constuisent le premier moteur 500cc      moderne avec 2 valves en 1927. Dans les années 30, Triumph à beaucoup de problème financiers      avec la branche automobile. En 1937, Triumph lance la Speed Twin, un 500cc bi-cylindre      parallèle. Pendant la seconde guerre mondiale, Triumph est réquisitionné par le gouvernement      anglais avant d'être bombardé et détruit quelques années plus tard par l'Allemagne.

              En 1946, Triumph construit une nouvelle usine à Meridian pour produire une 350cc 3T deluxe,      la 500cc Speed Twin avec une nouvelle fourche téléscopique et la 500cc Tiger 100: de gros succès      aux USA, Harley Davidson et US Tariff Comission demandent (et obtiennent) une forte taxation à      l'importation des motos. Dans les années 50, Triumph est vendu à BSA. De nouveaux modèles      apparaissent: Triton en 1952, Tiger 110 en 1954 et Trophy en 1956. En 1965, un nouveaux 3      cylindres apparaissent pour concurrencer les quatres cylindres japonais. A cette époque ils      produisent 700 motos par semaine.

              Dans les années 70, Triumph investi beaucoup dans les nouvelles technologies. C'est le début      de la crise financière et de gros problèmes de production pour Triumph. BSA et Triumph      travaillent avec Norton dès 1973. Triumph travaille sur le trois cylindres et teste un nouveau 4      cylindres. En 1975, l'usine de Meridian est fermée lorsque les premières et dernières Trident      voyent le jour. En 1976, il sort uniquement deux 750cc à cinq vitesses, la T140V et la TR7RV.

              En 1983, John Bloor rachète le nom et les droits de production de la marque. En 1990, 6      nouveaux modèles sont présentés au salon de Cologne avec 3 et 4 cylindres: Trident (750 et 900),      Trophy (900 et 1200) et Daytona (750 et 1000).

     

     

     

     

           

     

     

          

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                        

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

          

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                        

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         

       

       

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